L'art de la simplicité et du cocooning santé
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Chers amis et visiteurs bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur le forum.

Partagez | 
 

 I Mazzeri [Corse]

Aller en bas 
AuteurMessage
Iyäna

avatar


MessageSujet: I Mazzeri [Corse]   Sam 8 Sep - 4:30

"La magie est le pouvoir d'agir sur les forces du mal.

Il y a deux sortes de magie: La magie noire que l'on pratique pour nuire à son ennemi et la magie blanche destinée à aider et à guérir ceux qui sont possédés par le mal.

La magie blanche est pratiquée par ceux que l'on nomme signadori ou incantatori. Ils possèdent aussi un don divinatoire et on va les consulter quand on se sent poursuivi par la malchance, pour être libéré d'un envoûtement (annuchjatu) ou pour lutter contre la maladie. Voici comment ils opèrent:

L'incantatore prend une assiette à soupe remplie d'eau, l'impose sur la tête de l'envoûté, se signe trois fois en récitant une formule d'exorcisme et dit une prière en faisant tomber lentement quelques gouttes d'huile dans l'assiette remplie d'eau. Suivant la façon dont les gouttes se comportent il sait si le mauvais sort a été ou non chassé.

Ce don de soigner (ochju)est transmis selon un rituel très précis: une prière que l'on transmet uniquement la nuit de noël. Si la prière, que l'on doit apprendre par coeur, est transmise en dehors de cette nuit de noël, le pouvoir est perdu.

Le Mazzeru (sorcier) est un personnage doté de pouvoirs surnaturels et capable de donner la mort de façon magique.

C'est la nuit, en songe, que le Mazzeru quitte son lit, poussé par une force mystérieuse, pour parcourir la campagne à la recherche d'une proie. Posté derrière un arbre ou dans un bosquet impénétrable, il guette l'animal qui se laissera surprendre. Une fois qu'il l'aura tué, il sortira de sa cachette pour retourner l'animal sur le dos. C'est alors qu'il s'aperçoit que l'animal a en réalité le visage d'une personne qu'il connaît.

Cette personne mourra le lendemain ou peu de temps après.

Parfois le Mazzeru est éveillé, c'est une nuit de pleine lune, il se lève pour fermer les volets et voit deux lièvres dans le jardin. Il prend son fusil et tire sur un lièvre et le tue tandis que l'autre s'enfuit.

Plus tard dans la nuit, on frappe à sa porte, il se lève et son fils entre affolé: l'un de ses deux enfants vient de tomber brusquement très malade, il faut aller chercher le docteur.


A ce moment là, le Mazzeru réalise avec horreur que l'histoire des deux lièvres avait une signification: "c'est trop tard, le docteur ne pourra rien y faire, le petit est mort, c'est moi qui l'ai tué".

Ce rêve prémonitoire, cette vision, c'est la particularité des Mazzeri qui voient ce que les autres ne peuvent pas voir."
"
Source Tarano
Revenir en haut Aller en bas
http://dea-materre.blogspot.com
 
I Mazzeri [Corse]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ?
» Euphorbia myrsinites (Euphorbe de Corse)
» Cedrat de Corse
» Bonjour de Corse du Sud
» La Corse de Jim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mandy Art Femina :: ✫ Au coin du feu ✫ :: Les contes et légendes-
Sauter vers: