L'art de la simplicité et du cocooning santé
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Chers amis et visiteurs bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur le forum.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 La cime du diable

Aller en bas 
AuteurMessage
Iyäna

Iyäna



La cime du diable Empty
MessageSujet: La cime du diable   La cime du diable EmptyMer 25 Avr - 16:01

Notre pays a été le théâtre de nombreux affrontements entre les seigneurs transalpins et ceux d'outre-Var. Mais lu gens de Countea ont aussi eu à subir la confrontation du Diable et des Forces Célestes. Ainsi le seigneur des enfers aurait élu domicile au sommet de la Vésubie, sur les versants d'une cime qui porte son nom : La Cime du Diable


Celui-ci du haut de son sommet suivait toutes les activités des hommes et s'amusait aisément à les harceler. Pour parfaire le site, de profonds lacs permettaient au Diable de communiquer directement avec le royaume des ténèbres.
Quelle ne fût pas sa surprise un beau jour de voir arriver tous les hommes de Belvédère et de Fontan derrière leur jeune curé. La procession avança jusque sur les bords d'un lac dans les eaux duquel le diable se tenait caché.
Le jeune curé commença ses incantations : le diable ne pouvant supporter ces paroles ne put s'empêcher de sortir de l'eau. Aussitôt qu'il pointa son nez à la surface, il reçut en pleine figure un jet d'eau bénite qui bouillonna au contact de sa peau. Le diable poussa un effroyable cri de douleur provoquant un frisson d'angoisse parmi les villageois. Le jeune curé impassible poursuivait ses incantations et arrosa le diable d'un second jet d'eau bénite. Tordu de douleur, le diable plongea dans le lac pour ressortir sur l'autre rive. Se remettant de ses souffrances et comprenant que le jeune curé le poursuivrait jusqu'à ce qu'il quitte les lieux, il s'adressa aux villageois : "Entendu, j'accepte ma défaite : je quitte cette montagne où j'avais installé mes quartiers. Mais nous irons dans vos villages attendre votre retour et faire patienter vos épouses en leur faisant savoir toutes les cachotteries que vous n'avez jamais osées avouer". Désignant tour à tour chacun des villageois, il leur rappela chacun de leurs pêchés inavoués. Puis le diable appela autour de lui sa horde de monstre qui jaillirent du lac pour prendre la route avec lui. "Inutile de vous presser, messieurs, nous serons en bas bien avant vous".
Terrifiés à l'idée des révélations que le diable s'apprêtait à faire, les villageois le supplièrent de rester : "Seigneur des enfers, ne partez pas : nous vous laissons demeurer en ces lieux si vous nous promettez de ne jamais descendre dans nos villages."
Ainsi, il est encore de coutume de nos jours de ne pas s'attarder autour de la Cime du Diable. Les voyageurs imprudents qui viendraient à faire rouler une pierre dans les eaux des lacs risqueraient d'éveiller l'attention de quelques monstres directement issus des ténèbres...

Autres légendes:
La Chèvre d'Or
Nés du Dieu Soleil
La vengeance de Cybèle
Lou pon
La mauvaise nuit du bel Hippolyte
le poète et la sirène
Revenir en haut Aller en bas
http://dea-materre.blogspot.com
 
La cime du diable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pont du diable
» Dansons avec le diable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mandy Art Femina :: ✫ Au coin du feu ✫ :: Les contes et légendes-
Sauter vers: